Algique

Algologie Adj. * algo, algésio : du grec algos, algêsis, douleur ; * -ie : du suffixe -ie qui transforme une racine ou un adjectif en un substantif.

Une algie est une douleur locale ou régionale, le plus souvent diffuse, sans relation bien définie avec une cause organique. Le terme « algie », du grec algos « douleur », se retrouve comme affixe (-algie, -algique, algé-.) pour désigner une augmentation (hyperalgique), une diminution (hypoalgésique, analgésique) ou d’autres aspects de la douleur.

L’algie faciale peut être due à un dysfonctionnement des vaisseaux sanguins qui irriguent la face et se traduit par une douleur vive, souvent en arrière de l’oeil, ainsi qu’une rougeur cutanée, un larmoiement, un écoulement nasal. Cette pathologie ne concerne généralement qu’une moitié du visage. Une autre forme d’algie faciale est d’origine nerveuse : c’est la névralgie du trijumeau. L’excitation d’une zone particulière appelée « zone gâchette » provoque des crises très douloureuses qui peuvent durer plusieurs minutes.

∑ sourcewww.dictionnaire-medical.net