INSERM

www.inserm.fr

L’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (ou Inserm)

… est un établissement public , créé en 1964, à caractère scientifique et technologique français spécialisé dans la recherche médicale, placé sous la double tutelle du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et du Ministère des Solidarités et de la Santé.

http://www.inserm.fr/

101, rue de Tolbiac – 75013 Paris | Tél : 01 44 23 60 00

Documents utiles

source de ces documents : Journée Inserm-Université Paris Descartes-Aviesan du 29 mai 2017


L’Inserm, seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, s’est vu confier, en 2008, la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. Ce rôle central de coordinateur lui revient naturellement par la qualité scientifique de ses équipes mais également par sa capacité à assurer une recherche translationnelle, du laboratoire au lit du patient.

Le décret adopté en mars 2009 va permettre à l’Inserm d’assumer ses missions dans le contexte de la recherche face aux nouveaux défis scientifiques, sanitaires et économiques du XXIe siècle. L’expertise et la veille scientifiques sont désormais inscrites comme missions officielles de l’Institut.

Cette mission de coordination a conduit à la création de 9 instituts thématiques associés à l’Inserm, début 2008, dont le rôle est pérennisé par ce nouveau décret où leurs attributions, état des lieux de la recherche française dans leur domaine, animation de cette recherche, définition des objectifs, sont clairement définies.

Les délégations régionales

… est une association de patients atteints de Spondyloarthrite | maladie chronique rhumatismale inflammatoire

Haut