Université des patients

La France est le premier pays à diplômer ses patients : il existe en effet une Université des patients. Des patients diplômés, experts de leur maladie

SPONDYL ACTION_logo_400Suite au reportage de France 2 concernant les patients experts et leurs diplômes quelques informations supplémentaires :

Créée par le professeur Catherine Tourette-Turgis, l’université des patients lance en novembre 2016 deux nouveaux diplômes : un DU (diplôme universitaire) accompagnement du parcours patient en cancérologie et un DU démocratie en santé. Logée à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie à Paris, il permet aux patients de s’investir de plus en plus au niveau des malades.

Ayant créé l’association Spondyl(O)action cela va me permettre de mettre en œuvre l’expérience acquise lors de ce diplôme universitaire.

Voilà les objectifs du diplôme que je prépare :

Université des PatientsDU démocratie en santé : Connaître l’organisation du système de santé, comprendre les enjeux de la démocratie sanitaire et savoir en utiliser les outils. Situer la place, le rôle et les missions relevant de la participation des usagers au système de santé

Santé – Des patients diplômés, experts de leur maladie