RIC

RIC | Rhumatisme Inflammatoire Chronique

La Polyarthrite Rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire qui touche plusieurs articulations.

Les Spondyloarthrites (Spa) sont des maladies chroniques inflammatoires de la zone d’attache des tendons et ligaments sur l’os, appelée enthèse. Elles touchent hommes et femmes de toutes tranches d’âge.  C’est une pathologie parfois difficile à diagnostiquer , pouvant prendre plusieurs années avant d’aboutir au diagnostic. Pathologie source de symptômes invisibles pour l’entourage et parfois sans signes objectifs pour le médecin ( imagerie normale et marqueurs biologiques normaux).

Le Rhumatisme Psoriasique est un peu à part, c’est une forme périphérique et inflammatoire à composante potentiellement destructrice . Le psoriasis cutané n’est pas toujours présent, compliquant la tache diagnostique.

L’arthrite juvénile idiopathique systémique (AJIS)  est le terme utilisé depuis 1997 pour parler du rhumatisme de l’enfant.
L’AJIS est une arthrite d’origine inconnue affectant au moins 1 articulation, débutant avant le 16° anniversaire et durant un minimum de 6 semaines.

Comment on this FAQ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.