Une MDPH a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.
Tout savoir sur la MDPH (fichier à télécharger)
La Maison Départementale des Personnes Handicapées est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Elle offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans leur département.
Prévues par la loi « Handicap » du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées sont des groupements d’intérêt public | GIP sous l’égide des Conseils départementaux, réunissant l’ensemble des acteurs publics et associatifs intervenant dans le domaine du handicap.
Ses missions
Plus de 100 MDPH accompagnent au quotidien les personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation.
La MDPH est sous la responsabilité administrative et financière du Conseil départemental. Ses missions :
Son fonctionnement
Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées | CDAPH qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne.
La MDPH intervient lorsqu’elle a reçu une demande de la part d’une personne handicapée ou de son représentant légal.
L’équipe pluridisciplinaire
Cette équipe est composée de professionnels de formation différente (médecins, ergothérapeutes, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux…). Elle peut s’appuyer sur des compétences externes supplémentaires. La composition des équipes n’est pas forcément identique d’une MDPH à l’autre.
Les équipes rassemblent les professionnels (médecins, infirmiers, ergothérapeutes, psychologues…) les plus adaptés à la situation de la personne handicapée. Tous les membres d’une même équipe ne sont pas mobilisés pour le traitement de tous les dossiers déposés à la MDPH. Les membres interviennent en fonction des compétences à mobiliser nécessaires pour assurer les missions de l’équipe.
La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
La CDAPH | Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées est composée de membres représentant les associations de personnes handicapées et leurs familles (un tiers des voix), du conseil départemental, de l’État, des organismes d’assurance maladie, des syndicats…
La CDAPH est chargée de prendre les décisions relatives aux droits pouvant être attribués aux personnes handicapées.
Annuaire des MDPH
Accédez aux coordonnées de la maison départementale des personnes handicapées de votre département en indiquant le numéro ou le nom de département dans le champ de recherche > cnsa.fr/annuaire-des-mdph