Traitements

Le traitement médicamenteux des poussées de spondylarthrite repose sur la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et autres médicaments antalgiques (contre la douleur). Si ces médicaments sont insuffisants pour ralentir l’évolution de la maladie, des traitements dits « de fond » peuvent être prescrits. Ces traitements visent à diminuer la réaction inflammatoire de manière durable.

Le traitement de la spondylarthrite doit être adapté selon la forme de la maladie (selon les articulations et les organes atteints), selon l’intensité des symptômes, selon l’évolution prévisible de la maladie et selon le profil du patient (âge, sexe, maladies associées, autres traitements, etc.)

L'article au complet sur eurekasante.vidal.fr

Agents Anti-TNF

Les inhibiteurs du TNF (ou inhibiteurs du TNF alpha) sont une classe pharmacologique comprenant des inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNF de l’anglais : tumor necrosis factor), une cytokine impliquée dans les processus inflammatoires de la polyarthrite rhumatoïde. Ils peuvent être de type immunoadhésines ou anticorps monoclonaux.

adalimumab certolizumab
étanercept golimumab

infliximab

sécukinumab

¹ Interleukine

Les interleukines (IL) sont un groupe de cytokines, ainsi nommées car les premières observations semblaient montrer qu’elles étaient exprimées par les globules blancs (leucocytes, d’où -leukin) en guise de moyen de communication (d’où inter-).

Traitements de fond

Lorsqu’une spondylarthrite s’aggrave malgré les traitements anti-inflammatoires, le médecin peut décider de mettre en place un traitement de fond, sur la durée.

Le méthotrexate est parfois utilisé en traitement de fond lorsque la spondylarthrite affecte surtout les grosses articulations (hors de la colonne vertébrale). Ses effets indésirables, parfois sévères, en limite l’usage.

Comme le méthotrexate, la sulfasalazine est utilisée comme traitement de fond quand la spondylarthrite affecte surtout les grosses articulations (hanche, genou, cheville, épaule, etc.). Ses effets indésirables sont surtout digestifs.

Haut