Vivre avec une spondylarthrite.

professionnels de santé

Cette maladie est invisible pour les autres.

Mais, pour soi, c’est une compagne du quotidien : « C’est dur et c’est interminable. Vous pouvez être malade pendant huit jours, un an, mais durant toute une vie, c’est long ! »

Il faut adapter sa vie, il faut adapter son mental, adapter ses activités. Cette maladie, c’est quelqu’un, quelque chose qui accompagne, qui est toujours à côté de soi, du matin au soir, du soir au matin.

On lutte, en espérant que cela s’arrête un jour. Mais cela ne s’arrête jamais. Ça dure toute une vie. On n’en meurt pas. On vit avec. Il faut accepter la maladie. Il faut se raisonner. L’acceptation est difficile parce qu’il y a beaucoup de frustration, on ne peut plus faire comme avant mais il faut faire comme maintenant.

Faire la paix

L’Art thérapie, c’’est une manière d’expurger ses douleurs, ses angoisses, ses sentiments, ses ressentiments, ses frustrations, certains passages de la vie qui ont été durs et qui le sont encore.

Certaines activités permettent de faire la paix avec cette maladie.

L’art, à travers la peinture, le théâtre, le collage, l’origami, la musique permet d’être fier de soi. Se dire que ce n’est pas à la portée de n’importe qui de faire ça, d’avoir la capacité d’aller au-delà, de participer à un vernissage, une exposition, une représentation théâtrale. Ça permet d’exister mieux, enfin, autrement.

L’art thérapie permet d’avoir le sentiment que sa vie ne se résume plus à sa maladie : « Je peux réaliser plein de chose plutôt que de vivre ma maladie et de ne penser qu’à elle. Regarder ses réalisations, participer à des évènements. On est plus le malade ou le patient, on devient le patient artiste. » C’est différent…

Comme praticienne Art thérapie, face à cette maladie, je vous conseille de vous lancer, d’y aller. S’il y a quelque chose que vous n’avez pu réaliser dans votre vie, pour une raison ou pour une autre, et que vous le découvrez maintenant, allez-y, foncez !

C’est une thérapie. Et cela change votre vie !

Et peut-être que vos oeuvres partageront l’affiche avec les créations d’autres artistes qui ont un point commun : tous souffrent de maladies très handicapantes et douloureuses.

Sylvie Sanchez
Sophrologue - Praticienne Art Thérapie - Présidente Vivencielle

Je me propose de vous accompagner en individuel ou en groupe en séance de 45 minutes à 1 heure. Vous pouvez me joindre au 06 76 85 74 54 ou par email à sylvie.sanchez@vivencielle.fr